Appuyer des secteurs d’activité

Le secteur Cuir en Nord Drôme

La Maroquinerie de Luxe recrute en Nord Drôme !

Sur 2017-2019, la MEEF pilote une action de promotion des métiers de la MAROQUINERIE DE LUXE à la demande de 4 entreprises du Nord Drôme-Ardèche, en partenariat avec Pôle Emploi et les Territoires de la MEEF : la Communauté de Communes Porte de DrômArdèche, la Communauté d'Agglomération ARCHE Agglo, la Communauté Agglomération Valence Romans Agglo et la Communauté de Communes du Royans Vercors.

2 axes d'action sont privilégiés: la promotion des métiers de la maroquinerie et le lien avec les organismes de formation locaux.

5 réunions d'information, ouvertes à tous, en présence des entreprises se sont tenues sur l'ensemble du terrtioire de la MEEF en partenariat avec Pôle emploi et ont rassemblées plus de 500 personnes.

D'autres réunions seront programmées fin 2018.

Pour suivre l'actualité des actions autour de la promotion des métiers de la maroquinerie de luxe et vous tenir informés des évènements rejoignez la page Facebook : La Maroquinerie de Luxe recrute en Nord Drôme

Le secteur Agriculture

  • Mise en place d’un partenariat avec la Chambre d’Agriculture 26 et l’ADEFA 26.
  • Organisation de journées de visites d’exploitations agricoles pour les jeunes générations
  • Organisation de conférence métiers et formations dédiée aux conseillers emploi et orientation avec les partenaires du secteur à la demande de Valence Romans Agglo
  • Mise en place d’un Espace Info Saison, lieu de regroupement d’informations de premier niveau pour les saisonniers de tous secteurs, informations sur les possibilités de cumul de plusieurs contrats par an, via la complémentarité des postes, via la formation. 
    Présence annuelle sur 4 forums de l’emploi sur Tain, sur St Rambert d’Albon, sur Châteauneuf sur Isère et sur Valence.
  • Diffusion d’une cartographie des forums de l’emploi, dédiée aux saisonniers.

Le secteur Bois

  •  Mise en place d’un partenariat avec Fibois 07-26. 
  • Etude d’identification des problématiques RH des entreprises de la filière bois, en partenariat d’une part avec FIBOIS 07-26 et d’autre part, avec les Communautés de Communes du Pays du Royans et du Vercors.
  • Actions de promotion des métiers et formations auprès des conseillers emploi et orientation
  • Mise en place et animation d’un groupe de 8 entreprises du secteur BOIS ENERGIE, en lien avec FIBOIS et l’association d’entreprises Chaleur Bois Qualité +. Accompagnement dans le cadre d’un groupe Securise’RA autour de leurs outils de ressources humaines et des enjeux de sécurité. Action clôturée en 2017.

Le secteur Numérique

Pour les secteurs d’activité identifiés à enjeux, la MEEF porte des démarches de ‘Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences’, des actions collectives ciblées pour les entreprises et partenaires d’un même secteur.

La MEEF s’implique dans le secteur numérique en faisant bénéficier de son expertise les entreprises et partenaires de ce secteur.

  • Accompagnement d’entreprises du numérique dans leurs questions RH
French Tech Membre de la French Tech, et implication dans la commission Talents
  • Participation au renforcement des liens entre centres de formation et entreprises à la recherche de compétences informatiques et numériques
    La MEEF est partenaire du CMQ Campus des Métiers et des Qualifications Numérique Drôme Ardèche.
  • Communication et Promotion des métiers du numérique et de l’évolution des métiers auprès des jeunes générations

Le secteur Agroalimentaire

L’agro-alimentaire, premier employeur industriel du territoire, a des enjeux spécifiques qu’il convient d’accompagner : difficulté de recrutement, turnover, conditions de travail parfois délicates…

Sur 2016, la MEEF a essaimé un module interactif de découverte du secteur de l’agroalimentaire en Ardèche et Drôme Nord et Centre disponible pour tous.
Ce support d’animation de groupe est dédié avant tout aux prescripteurs et formateurs, et présente un annuaire des entreprises volontaires. Il a été co-construit avec le CFPPA du Valentin, la Direccte 07, Ardèche le Goût, l’entreprise DéliFrance et le CTEF Drôme Ardèche Centre.

Le secteur Bâtiment durable – rénovation énergétique

S’il est une filière concernée par des évolutions importantes à moyen terme, c’est bien celle du bâtiment : réglementation qui évolue, développement de la performance énergétique du bâti, nouveau ou rénové, nouvelles techniques ou nouveaux matériaux… autant d’adaptations nécessaires pour des entreprises qui n’ont pas forcément le temps ou les moyens d’anticiper. 

Une démarche de GPECT s’est déroulée en 2013 - 2014.

Consulter la synthèse application/pdf - 486,89 KB
Consulter l'étude complète application/pdf - 1,94 MB